Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 octobre à Conakry, la CENI a rappelé aux candidats en lice pour le fauteuil présidentiel qu’elle est « la seule habilitée à proclamer des résultats provisoires » dans un délais maximum de 72 heures à compter de la date de réception du dernier PV (procès-verbal) des commissions administratives de centralisation des votes (CACV).Ce, conformément aux dispositions de l’article 162 du code électorale révisé.
Alors que les partisans de l’UFDG ont commencé depuis la nuit dernière à célébrer la victoire de leur candidat Cellou Dalein Diallo , l’institution électorale prévient que : « tout contrevenant de l’article 162 du code électoral s’exposera à la rigueur de la Loi ».
« La loi dit que c’est quand on a reçu le dernier PV (Procès-verbal) qu’on a 72heures. Mais pour le moment, on n’a même pas reçu encore une seule copie du PV centralisé. Dans beaucoup d’endroits, ce travail va commencer aujourd’hui. Du bureau de vote, on envoie à la centralisation dans les préfectures. C’est lorsque ce travail là finit qu’on nous envoie le PV centralisé. Je ne peux prédire le temps que ça prendra. Mais dès que nous recevrons le dernier PV, c’est en ce moment que nous avons 72 heures. C’est ce que dit la Loi. Donc, on attend. Tout dépend du terrain », a indiqué Kabinet Cissé Président de la CENI qui se dit également satisfait du déroulement du scrutin.
TAOB