Généralement exportatrice nette d’aluminium primaire par une large marge, la République populaire de Chine est revenue au même niveau en septembre pour des chiffres qui viennent d’être publiés par le gouvernement central.
Les chiffres publiés vendredi par l’Administration générale des douanes indiquent que l’Empire du Milieu a importé 355 999 tonnes d’aluminium primaire le mois dernier, alors qu’il a exporté 426 469 tonnes de métal.
Bien que bonnes pour une augmentation de 642 pour cent sur l’année, les importations en septembre ont diminué de 17,1 pour cent par rapport au total d’août de 429 464 tonnes métriques. Le total d’août était le plus élevé en plus d’une décennie et le deuxième plus élevé jamais enregistré par les autorités chinoises.
La vaste capacité de production d’aluminium de la Chine est généralement suffisante pour répondre à ses besoins la plupart des années, mais l’économie bouleversée a ébranlé les prix et les approvisionnements en métal. En raison de la hausse des prix à Shanghai et de la baisse des prix à Londres, l’importation d’aluminium est devenue nettement plus attractive que l’achat auprès de producteurs nationaux, tandis que la reprise rapide de l’économie chinoise du coronavirus a fait grimper la demande intérieure pendant plusieurs semaines.
Bien que la situation d’arbitrage ait pris fin en août, les livraisons d’aluminium achetées pendant l’écart de prix se sont poursuivies tout au long du mois de septembre.
Pour le troisième trimestre, les acheteurs chinois ont pris livraison de 1,177 million de tonnes métriques d’aluminium auprès de producteurs étrangers, le pays étant un importateur net pour juillet et août. Les exportations au cours de la période se sont élevées à 1,195 million de tonnes métriques.
Wan Ling de CRU a déclaré à Reuters que jusqu’à 150 000 tonnes métriques des importations du mois dernier sont constituées d’aluminium primaire.
«Les volumes d’importations diminueront considérablement par rapport à novembre», a-t-elle prédit, malgré une autre brève fenêtre d’arbitrage de fin septembre à début octobre.
Pour l’année jusqu’en septembre, la Chine a importé 1,99 million de tonnes métriques d’aluminium, ce qui représente une augmentation de 381,1 pour cent sur l’année. Les tendances actuelles indiquent au moins une année presque record pour les importations, défiant les 2,32 millions de tonnes métriques importées par les importateurs chinois sur ses côtes en 2009.
Aluminium Insider