Poursuivis pour abus de confiance par la fédération guinéenne de football, Salifou Camara Super V, Almamy Morthon Soumah et Ibrahima Blasco Barry ont été reconnus non coupables par le tribunal correctionnel de Kaloum.
Le verdict qui est tombé ce lundi 16 novembre, a renvoyé les prévenus aux fins de la procédure et a condamné la partie civile aux dépens.
Lors de la dernière audience, le 30 juillet dernier, le procureur avait, dans ses réquisitions, déclaré que les faits pour lesquels les prévenus sont par devant le tribunal, ne sont pas constitués. L’empereur des poursuites avait donc sollicité de la juridiction, de renvoyer les prévenus Salifou Camara Super V, Ibrahima Blasko Barry et Almamy Morthon Sylla, aux fins de non poursuite en application de l’article 454 du code de procédure pénal. Chose qui avait réconforté la position de la défense.
Maintenu que le verdict soit favorable à ses clients, Me Dinah Sampil, un des avocats de la défense, éprouve une totale satisfaction.
« Tout le monde savait que mes clients n’avaient rien fait. Mais, par les rapports de la force, ils ont subi toute cette procédure en longueur et aujourd’hui, heureusement, ça se termine par leur relaxe pure et simple. (…). Des débats ont prouvé à la barre, que tous les faits qu’on leur reprochait n’étaient pas constitués, donc le tribunal n’avait aucun motif de les retenir et de prononcer une quelconque condamnation», a-t-il lancé.
Sur la question de savoir si une action sera intentée pour demander une réparation à la partie civile, l’avocat dit s’entretenir d’abord avec leurs clients.
Thierno Amadou Oury BALDE