Poursuivi pour “violences, voie de fait, menaces et injures publiques” au préjudice d’Aissatou Traoré, agent des services de renseignement généraux, Saikou Yaya Diallo, responsable juridique et social du FNDC a été condamné ce lundi 16 novembre 2020 à un an d’emprisonnement dont cinq mois assortis de sursis.

Statué au Tribunal de première instance de Dixinn, cette affaire qui a connu beaucoup de rebondissement ne semble pas encore tirée son épilogue.

Me Salif Béavogui, qualifie d’injuste et d’illégale la décision de la présidente du tribunal Dame M’Balou Keïta condamnant son client : « Elle ne repose sur aucune base légale. Nous avons démontré devant le tribunal que les faits d’injures et menaces reprochés à notre client n’étaient pas été établis. Ni la partie civile, ni le procureur n’ont pu établir la preuve de la commission de ces infractions par notre client. Il est simplement poursuivi par ce qu’il est militant et sympathisant du FNDC».

Maintenu en détention depuis sept mois, Saikou Yaya Diallo devrait donc sortir de prison le 12 décembre prochain. Mais le collectif des ses avocats annoncent relever appel contre la décision du tribunal.

A rappeler que le 12 mai dernier, la présidente de la chambre de contrôle de l’instruction auprès de la cour d’Appel de Conakry, avait ordonné sa “remise en liberté” et son placement “sous contrôle judiciaire”. Mais cette décision n’a jamais été exécutée, poussant ses avocats à monter au créneau pour dénoncer une “détention arbitraire”.

A suivre !

Aissata Baldé