Pr Alpha Condé et Dr Kassory Fofana

Malgré la prise de position  du Président Français Emanuel Macron qui désapprouve le 3ème mandat d’Alpha Condé,  le parti au pouvoir et ses alliés ne semblent pas aborder  dans des commentaires.

Le RPG arc-en-ciel, parti du président Alpha Condé, reconnait que son candidat sorti vainqueur du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier  se contente outre de l’appréciation de la commission de la CEDEAO et de la commission africaine, des  lettres de félicitations et de soutien de son champion.  

 « Nous leaders politiques, membres du gouvernement, nous devons nous en tenir à cette appréciation de la commission de la CEDEAO et de la commission africaine. On ne jugera pas de l’appréciation personnelle de quelqu’un, c’est aussi ça la liberté d’expression », a indiqué Papa Koly Kourouma,  ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique.

D’après ce leader de la CODECC et président du parti GRUP  « l’appréciation certes du Président de la République française, n’a aucun rapport dans les relations entre la France et la Guinée. » Ce qui nous intéresse dit-il, c’est cette « appréciation de l’Union Africaine et de la CEDEAO ».

De son côté,  l’honorable Aly Kaba, chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale, il ne faut  pas se focaliser sur un cas en indiquant que cela ne valider ou invalider une élection :  « Après la confirmation de son élection par une victoire écrasante au scrutin Présidentiel du 18 Octobre 2020, le Pr Alpha CONDÉ Président de la République, Chef de l’État, a reçu de ses nombreux pairs, plusieurs lettres de félicitations et de soutien. Pourquoi se focaliser sur un cas, quand nous savons qu’il n’y a pas une date limite en la matière et de surcroît, pas de barème requis de lettres de félicitations en démocratie pour valider ou invalider une élection ».