Un nouveau système de gestion électronique des affaires qui numérisera l’ensemble du système de gestion des affaires de la Cour de justice de la CEDEAO et permettra le dépôt électronique des affaires sera opérationnel en janvier 2021, a annoncé le président de la Cour, le juge Edward Amoako Asante, lundi 23 novembre 2020.

Ouvrant la deuxième phase de la formation sur le système pour le personnel, le président a déclaré que l’introduction du système alignera non seulement le système de gestion des affaires de la Cour sur les meilleures pratiques internationales, mais permettra également le dépôt à distance des documents par les parties, éliminant ainsi la nécessité de voyager au siège de la Cour à Abuja avec les avantages financiers qui en découlent.

Il a déclaré aux participants, qui sont principalement les utilisateurs finaux du système, que le système garantira que «l’interaction entre les parties prenantes dans la procédure devant la Cour sera désormais basée sur l’utilisation de ce nouveau système de gestion électronique vers une entreprise prospère, un avenir moderne et efficace qui permettra à la Cour de relever les défis de l’avenir. »

Le Président a noté que cela éliminera non seulement les problèmes liés à l’utilisation du papier pendant la procédure, mais augmentera également les performances de la Cour, permettra la sauvegarde des données relatives aux affaires et éliminera le problème lié à l’utilisation des fichiers, notamment mutilation et perte.

En outre, il a déclaré qu’il était plus rentable pour toutes les parties car cela non seulement rapprocherait la Cour des justiciables, mais améliorera également sa visibilité et son accessibilité, car les demandes et autres dépôts seront effectués par voie électronique, réduisant ainsi le problème de l’éloignement géographique de la Cour par rapport aux justiciables d’autres États membres de la Communauté.

Il a chargé les participants de se familiariser avec ce nouvel outil, en leur demandant de porter une attention particulière aux détails pour s’assurer que le système correspond aux réalités de la Cour.

Après le discours d’ouverture du président, le greffier en chef adjoint, M. Athanase Atannon a profité de l’occasion pour présenter les objectifs de la formation pour féliciter la direction d’avoir mené à bien ce projet. Il a ensuite présenté les objectifs de la formation pour inclure la familiarisation des utilisateurs avec le système pour une bonne compréhension de la plateforme et permettre aux formateurs et stagiaires d’échanger sur ses opérations afin de l’aligner sur les réalités du métier.

Il a ensuite parlé des attentes de la formation, qu’il a articulée en trois points afin de fournir aux juges et aux participants les compétences nécessaires pour s’approprier et utiliser pleinement le système électronique de gestion des affaires. Deuxièmement, il a déclaré que cela garantira que les participants connaissent parfaitement tous les aspects du fonctionnement de la plate-forme afin qu’ils puissent appliquer leurs compétences dans l’accomplissement de leurs tâches au cours des différentes phases de la procédure de la Cour.

Enfin, il a déclaré que cela donnerait l’occasion de recueillir les préoccupations des utilisateurs finaux afin d’apporter des améliorations finales au système. Cette formation, qui se déroulera jusqu’au 5 décembre 2020 pour différents personnels, fournira aux juges et au personnel toutes les compétences nécessaires pour faire fonctionner la plateforme.