En Guinée, les autorités poursuivent les opérations de récupérations des domaines de l’Etat.
Après la résiliation des baux d’ Elhadj Ousmanéé Fatako Baldé dit« Sans Loi » à Kindia et Conakry, c’est un autre opérateur économique qui se retrouve sur le viseur du gouvernement. Il s’agit de l’homme d’affaire Elhadj Alsény Dalaba Barry dont la “Ferme Malaisie”, située à Dioumayah, dans la préfecture de Dubréka, a été saisi par l’Etat.
Selon nos informations, l’ordre serait venu de la plus haute autorité qui a instruit le lundi 23 novembre à l’administration locale de Dubreka de se rendre à Dioumayah dans le but de procéder à la fermeture de la “ferme ” pour non-respect des clauses contractuelles et d’un refus de libérer les lieux.
Réagissant à cet effet, le ministre Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, a confirmé l’information et apporté des clarifications : « il y a eu un décret qui a été pris depuis janvier 2011 par rapport à cette ferme. Elle a été reversée dans le portefeuille de l’Etat. Mais elle n’était toujours pas libérée. C’est en exécution dudit décret que cette opération a été lancée. On a décidé de libérer le domaine, les opérations ont commencé hier (lundi 23 novembre). Donc c’est l’application du décret qui est en train d’être faite… ».
D’après le gérant de la Ferme qui génère selon nos sources 45 emplois directs et 16 emplois indirects, c’est un contingent composé de la gendarmerie, de la police et de l’armée qui a débarqué sur les lieux pour procéder à la fermeture.
« Pour le moment, ils ont installés un PA et n’autorisent que 5 à 10 personnes à accéder à la cour pour permettre au moins de nourrir les poulets. Mais ça aussi, ils disent que c’est juste pour la journée d’aujourd’hui en attendant que nos différents patrons puissent trouver la solution. Même si cette ferme est installée sur un domaine de l’Eta, mais nous n’avons aucun précédent avec l’Etat. Parce que sinon, notre patron (Elhadj Alsény Barry, ndlr) nous aurait avisés pour dire qu’il y a ceci ou cela avec l’Etat. Nous avons un contrat de bail bien établi dans les règles de l’art qui nous donne le domaine pour exploitation », a lancé le gérant Boubacar Diallo.
Dossier à suivre !
TAOB