Lors de son premier discours après sa réélection pour un troisième mandat, le président Alpha Condé a inscrit parmi les priorités de son combat pour le développement de la Guinée, la récupération de tous les domaines de l’Etat.

Pour joindre l’acte à la parole quelques jours seulement, la  ferme Malaisie de l’operateur économique Elhadj Alsény Barry a été saisie la semaine dernière et un ordre de mission de fermeture fut adressé à cet effet.

Pour se blanchir dans cette affaire et donner d’amples informations sur le sujet, le préfet de Dubréka Younoussa Sylla dit Le Bon a intervenu sur les ondes de la radio nationale dans la soirée du jeudi 26 novembre 2020.

Selon lui, les gens l’accusent seulement d’avoir signé l’ordre de mission de fermeture qui serait venu des autorités au plus haut niveau de la sphère politique.

 «Je suis victime des gens qui m’accuse à tord. Je n’ai fait qu’accomplir ma mission en signant l’ordre de mission de fermeture. En vertu de quoi moi je peux faire déguerpir quelqu’un ? On ne peut pas m’accuser. Ce n’est pas moi. C’est un décret qui a mis ce domaine dans le portefeuille de l’État depuis janvier 2011. Personne n’est au-dessus d’un décret », a-t-il expliqué.

 D’après le préfet, cette fermeture est un programme du gouvernement et non individu. « S’il a refusé d’obtempérer, et après ? Depuis 2011, il devrait se préparer pour trouver un autre domaine où s’installer. Ça, c’est le programme du sommet du gouvernement », s’est-il défendu.

Vu que le propriétaire n’a pas trouvé une autre place, mais aussi éviter que ses poulets ne meurt en grand nombre, il a dit qu’un délai de grâce de deux mois est accordé à l’operateur pour libérer les lieux.

 « Pour ne pas qu’il perde, on lui a donné la chance d’arranger ses affaires là-bas. Pour ne pas dire que ses poulets sont morts par-ci, par-là. Il a au moins deux mois pour libérer les lieux», a-t-il révélé.

Cette action du pouvoir central est diversement appréciée à Conakry et environs. Est-ce que c’est la chasse sorcière qui a débuté comme précédemment annoncé par le chef du gouvernement ?

En tout cas un autre operateur économique du coté de kindia est en contentieux avec l’Etat guinéen devant la justice.

Le temps est le meilleur juge.

Daouda Yansané