Dans la matinée de ce mardi 1er décembre 2020, un présumé voleur de moto a été lynché par une foule en colère. Les faits se sont déroulés au quartier Morioulen dans la commune urbaine de Kankan.
Selon les explications, ce jeune présumé voleur aurait arrêté un conducteur de Taxi moto qui lui a dit de le conduire à Sinkèfara avec son bagage. Lorsque ce dernier a voulu attacher le sac qu’il détenait sur sa moto, soudain ce jeune a tenté de démarrer la moto pour s’en fuir. C’est ainsi qu’il a été appréhendé par des jeunes du quartier et abattu à mort sur le goudron.
« J’étais à la maison le matin entrain de prendre le petit déjeuner, quand j’ai entendu des gens crier au voleur. C’est comme ça que je suis sorti et je suis venu sur les lieux. J’ai trouvé le propriétaire de la moto que le voleur voulait prendre, je lui ai demandé il m’a dit que sa moto est toute neuve et qu’il l’a acheté le 11 du mois de novembre. Il m’a expliqué que le jeune l’a arrêté pour lui dire qu’il veut aller à Sinkèfara, mais avant de partir il va appeler son ami là-bas pour connaitre sa position. C’est ainsi que le taximètre s’est arrêté pour prendre le sac du jeune et l’attacher derrière sa moto.
Mais ce sac ne contenait que deux briques et des habits gâtés au moment où le vieux taximètre était courbé pour prendre le sac à terre. Le jeune est brusquement monté sur la moto, c’est lorsqu’il voulait la démarré que le vieux a attrapé la moto et a crié au voleur, pris de peur, le voleur a laissé la moto pour s’en fuir. Le vieux lui a poursuivi tout en criant au voleur. C’est ainsi que des jeunes du quartier l’on attrapé et on commencé à le frapper, d’autres voulaient le bruler vif et d’autres disaient de le remettre aux autorités, mais avec la tension de la foule, ils ont commencé à le lapider de pierres depuis 8 heures jusqu’à ce qu’il soit tombé, un jeune a pris une grosse prière et a fait descendre sur sa tête, ils ont continué à le cogner avec les pierres jusqu’à ce qu’il a rendu l’âme »,a expliqué un témoin sous anonymat.
A noter que la police a été chassée avec des jets de pierre par une foule en colère qui dénonçait l’incapacité des autorités dans la lutte contre l’insécurité.
Daouda Yansané