Suite à la disparition de Valéry Giscard D’Estain, ancien président de la République française, décédé à l’âge de 94 ans des suites de Covid-19 le 02 décembre, le chef de l’Etat guinéen a écrit une lettre à son homologue français.
Le Président Alpha Condé a adressé ses condoléances à Emmanuel Macron et au peuple français dans sa correspondance du jeudi 03 décembre 2020.
« Monsieur le Président, c’est avec une vive émotion que le peuple de Guinée, son gouvernement et moi-même avons appris la triste nouvelle du décès de son excellence M. Valéry Giscard D’Estaing ancien président de la République française, décès survenu le mercredi 02 décembre 2020. En cette douloureuse occasion, je voudrais exprimer ma profonde compassion et présenter mes sincères condoléances à vous personnellement, au peuple et au gouvernement français ainsi qu’à la famille éplorée », a mentionné Alpha Condé dans sa lettre.
Selon le premier magistrat guinéen, le défunt a contribué au rétablissement des relations entre la France et la Guinée : « éminent dirigeant et grand rassembleur, il a œuvré pour une Europe plus forte et favorablement contribué au rétablissement des relations entre la République française et la République de Guinée ».
Aissata Baldé