A ce stade de la pandémie mondiale, seules des mesures de santé publique, et non les vaccins, peuvent prévenir une nouvelle vague de cas de Covid-19, a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors que les premiers vaccins sont administrés en Grande-Bretagne.

« Je pense que nous sommes dans une situation constante où la transmission est très répandue », a déclaré la Dre Margaret Harris, de l’OMS, en réponse à une journaliste qui demandait si les vaccins arriveraient à temps pour prévenir une troisième vague du coronavirus en Europe.

« Mais les vaccins sont un outil formidable, ils seront très utiles, mais l’effet du vaccin pour fournir une sorte de barrière immunitaire est encore loin », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse à Genève.

« Ce qu’il faut faire pour éviter une augmentation, une hausse, un rebond, une poussée ou quel que soit le nom que vous lui donnez, ce sont les mesures de santé publique », a insisté la Dre Harris, citant « la distanciation physique, le lavage des mains, l’identification de chaque cas et de chaque contact ».

Le Royaume-Uni a lancé le mardi sa campagne de vaccination

Selon les rapports des médias, le Royaume-Uni a lancé ce mardi sa campagne de vaccination contre la Covid-19, après avoir donné son feu vert au vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Londres est le premier pays européen à commencer à vacciner sa population contre l’infection du nouveau coronavirus.

C’est dans ce contexte que l’OMS a indiqué lundi que la vaccination contre la Covid-19 ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques.

« Je ne pense pas que nous envisagions que des pays rendent obligatoire la vaccination contre le Covid-19 », a déclaré en conférence de presse virtuelle depuis Genève, Kate O’Brien, Directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS.

Toutefois « il peut y avoir certaines situations dans des pays dans lesquels il y a des circonstances professionnelles pour lesquelles il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner », a-t-elle fait valoir, évoquant « certains emplois professionnels dans les hôpitaux ».

ONU Info