C’est dans la nuit du mercredi à ce jeudi 17 décembre que Roger Bamba, un des communicants de  l’UFDG de Cellou Dalein Diallo , a succombé des suites  de maladies à l’hôpital Ignace Deen où il a été évacué d’urgence dans la soirée.

Il était détenu à la maison Centrale de Conakry depuis plusieurs mois avant que sa maladie de  ballonnement de son ventre et des enflures au niveau de ses jambes, ne se soit révélée pour mettre finalement un terme à sa vie.

Selon une source de l’administration pénitentiaire où il était incarcéré, lorsque le défunt a déclaré sa maladie, des dispositions ont été immédiatement prises pour son évacuation d’urgence, mais hélas : « Quand M. Bamba Roger nous a indiqué qu’il est malade, on a immédiatement fait appel à une ambulance pour le conduire aux soins. Il est monté de lui-même dans l’ambulance pour y être admis à l’hôpital. Cela s’est passé dans la journée du mercredi 16 décembre 2020. Nous attendons les résultats du médecin légiste pour nous dire réellement les résultats du diagnostic de M. Roger et dans quelles circonstances il a perdu la vie. Dans notre conversation hier, il m’a lui-même confié que son ventre était ballonné ».

En présentant ses condoléances à la famille du défunt et aux partisans de son parti, l’opposant Cellou Dalein Diallo met en accusation l’administration carcérale.   Pour lui,  Roger Bamba est décédé en prison par faute de soins.

« Le décès en prison, faute de soins, de Roger Bamba, est une perte immense pour sa famille, pour l’UFDG dont il était un militant engagé et pour moi même dont il fut un ami loyal et dévoué. J’adresse mes condoléances à sa famille et à l’UFDG et demande à tous nos militants de prier pour le repos de son âme », a réagi Cellou Dalein Diallo.

Cette nouvelle disparition qui défraye la chronique, relance une nouvelle fois la problématique des conditions   de détentions dans les  maisons d’arrêts en Guinée.

Thierno Amadou Oury BALDE