Tidiane Koita, président de l’union des orpailleurs de Guinée

C’est une information révélée par les médias maliens. 143 kilogrammes d’or  ont été  saisis à la frontière guinéo-malienne par des services de sécurité. Et, dans une interview accordée à nos confrères de la RTG, le vendredi 25 décembre dernier le président de l’union des orpailleurs de Guinée, Tidiane Koita, a fait des précisions par rapport à cette saisie.

Selon lui, aucun orpailleur  guinéen n’a un kilo d’or dans ce lot. « Je vous informe qu’aucun orpailleur guinéen n’a un gramme dans le lot saisi. Notre souci c’était de savoir l’or saisi qui a été révélé par les médias maliens, en provenance de la Guinée, est-ce que ça appartient à un guinéen ? Nous avons mené nos enquêtes avec les orpailleurs de Guinée et nous avons trouvé que personne n’est de près ou de loin lié à cette affaire », a-t-il déclaré.

Donnant l’assurance aux guinéens, Tidiane Koita a dit que toute personne qui détient de l’or et qui se conforme à la réglementation peut circuler librement dans le pays.

« Tous ceux qui doivent exporter ou importer de l’or en Guinée doivent passer par des services compétents pour faire une déclaration. C’est ce que je connais et c’est comme ça que nous marchons. J’interpelle tous les orpailleurs  à marcher dans ce sens. L’exportation et l’importation de l’or ne sont pas interdites en Guinée, mais il faut passer par les autorités et faire une déclaration et les formalités conformément à la loi guinéenne », a-t-il précisé.

Daouda Yansané