Arrêté le 24 avril 2020 puis relaxé le jeudi 27 août par le Tribunal de première instance de Dixinn, Oumar Sylla à l’état civil  a été de nouveau interpellé  en septembre de la même année.

Responsable en charge de la mobilisation des militants et sympathisants du Front national pour la défense de la Constitution, Oumar Sylla, alias  Foniké Menguè croupit en prison depuis quatre mois et sans jugement.

Pour protester contre cette situation de non droit, selon les organisations nationales et internationales de défense des droits humains, l’activiste  du Front national pour la défense de la Constitution qui se bat toujours contre un troisième mandat pour Alpha Condé,  Foniké Mengué, Oumar Sylla  a entamé une grève de la faim, depuis une dizaine de jours, selon ses avocats. Celui qui avait été interpellé à son domicile en septembre 2020 et placé en détention à la maison centrale de Conakry refuse désormais de s’alimenter et réclame son procès pour qu’il soit situé sur les mobiles de son arrestation.

Cette situation inquiète bien évidemment  sa famille, notamment son épouse. Mme Sylla affirme aujourd’hui, qu’elle craint pour la vie de son mari qui ne mange pas depuis pratiquement deux semaines. Elle ajoute même que Oumar est malade en prison et craint le pire pour son époux. Le cas de Roger Bamba est encore vivace dans tous les esprits.

Poursuivi pour incitation à la violence et trouble à l’ordre public, entre autre, le procès de Oumar Sylla tarde à se tenir, malgré les nombreuses démarches des avocats de la défense, affirme Me Salif Béavogui du collectif chargé de défendre l’activiste le plus connu de la société civile guinéenne.

Pour rappel, la semaine dernière, Amnesty international, l’ONG international de défense des droits de l’homme avait lancé à cet effet une campagne intitulée « Guinée: Demandez aux autorités de libérer Oumar Sylla ».

Mais pour l’heure, cet appel est tombé dans des oreilles de sourds.

 Daouda Yansané