Programmé pour ce lundi 11 janvier 2021, le dossier du détournement présumé de 200 milliards de francs guinéens au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a été renvoyé la semaine prochaine.
A l’origine de ce report, le calendrier chargé de la présidente et du procureur.
Selon nos informations, le procureur Alpha Seny a confié à un cabinet d’instruction du TPI de Kaloum le dossier relatif à la poursuite pour diffamation intenté par la ministre Djenab Dramé contre trois journalistes guinéens.
Pour le représentant du ministère public, conduire une procédure d’enquête contre x pour un prétendu détournement et en même temps aller recevoir une plainte de x contre des journalistes est un lourd fardeau.
« Le dossier se trouve au niveau du doyen du juge d’instruction. Moi j’ai dit que je ne peux pas conduire deux (2) procédures en même temps. On ne peut pas être pilote dans deux (2) avions. Ce n’est pas possible. Il faut conduire le premier avion jusqu’au l’atterrissage et si tu es un bon pilote tu reprends le deuxième mais les deux ce n’est pas possible. Ce qui veut dire que je conduis une procédure d’enquête contre x pour un prétendu détournement et en même temps aller recevoir une plainte de x contre des journalistes cela me paraît lourd. Donc je préfère ne pas m’occuper de la plainte de x contre les journalistes mais me concentrer sur la plainte du ministère public que je représente pour aboutir à x qui est accusé de ce prétendu détournement» , a indiqué le procureur Alpha Seny.
A suivre !
TAOB