Depuis le lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, le siège et les bureaux du principal parti d’opposition en Guinée sont inaccessibles.
Pour obtenir la libération des locaux de l’UFDG , l’opposant historique Cellou Dalein Diallo avait introduit une action judiciaire contre le pouvoir en place. La requête adressée à la justice par ses conseillers, vise ministères de l’Administration du Territoire de la Décentralisation, de la sécurité et de la protection civile ainsi que celui la Défense Nationale.
Selon nos informations, une ordonnance prise a été prise mardi 12 janvier 2021, par Hadja Mbalou Keita,présidente du tribunal de première instance de Dixinn. Ce, pour fixer l’audience en référé le 20 janvier prochain.
S’exprimant sur le sujet, le collectif des avocats de l’UFDG attendent l’aboutissement du dossier pour rétablir l’ancien premier ministre dans ses droits. « On a fait toutes les formalités, une audience a été fixée pour le 20 janvier. C’est un cri de cœur que je lance. On souhaite que les lieux soient rouverts maintenant, on a trop souffert », a déclaré Me Salifou Béavogui.
A rappeler que les bureaux et le siège de l’UFDG sont toujours occupés par une brigade mixe composée de gendarmes, de policiers et de bérets rouges, après une perquisition musclée menée au lendemain du scrutin d’octobre.
TAOB