Selon nos sources basées sur la localité, deux détenus ont trouvé la mort à la maison centrale de Labé en moins de 24 heures.

Interpellé par les médias, le parquet du tribunal de Labé a confirmé ce mardi, 19 janvier 2021, cette information.

D’après Patrice Koman Koïvoguie, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Mamadou Aliou Diallo et Mamadou Bhoye Bah ont été frappés par une mort naturelle: « Effectivement, en moins de 24 heures, il y a eu deux cas de décès à la maison centrale de Labé. Le premier cas de décès concerne un certain Mamadou Aliou Diallo, qui était condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour parricide. Le second cas concerne Mamadou Bhoye Bah, né en 1945, et qui était prévenu pour une affaire de vol de bétail. Mais, tous les deux sont décédés des suites de mort naturelle ».

Sans détenir les dossiers médicaux des défunts, le représentant du ministère public a tenté de rassurer les justiciables qu’il n’ya de violations des droits des détenus dans son ressort.

« Pour le moment, je ne détiens pas les dossiers médicaux des deux pour dire de quoi ils souffraient, mais ils sont décédés effectivement des suites de mort naturelle (…) Nous prenons souvent des dispositions pour la santé des prisonniers, mais vous n’êtes pas sans savoir que la mort est un fait naturel. Même si une personne n’est pas en prison, elle va mourir un jour. Maintenant c’est la manière qui est une autre chose », a-t-il déclaré.

TAOB