Le Dialogue de l’OMPI sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle a été établi en 2019 pour servir de cadre d’échange sur l’incidence de l’intelligence artificielle sur la politique en matière de propriété intellectuelle.  En traitant les questions d’intelligence artificielle au regard des droits de propriété intellectuelle, il est prévu de fournir aux États membres une vue d’ensemble de l’incidence de l’intelligence artificielle sur tous les droits de propriété intellectuelle.

Le Dialogue de l’OMPI sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle est une instance multipartite réunissant les États membres et d’autres parties prenantes.

L’OMPI tiendra la troisième session du Dialogue de l’OMPI sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle en novembre 2020.  En outre, l’OMPI élabore actuellement des considérations préliminaires sur un certain nombre de questions soulevées par l’incidence de l’intelligence artificielle sur les politiques en matière de propriété intellectuelle, pour examen par les États membres et les autres parties prenantes.

En outre, l’Organisation accorde actuellement la priorité à certains thèmes et élabore des considérations préliminaires sur les questions soulevées par l’incidence de l’intelligence artificielle sur les politiques en matière de propriété intellectuelle au regard de ces thèmes.  Elle publiera ces considérations préliminaires en temps voulu pour examen par ses États membres.

Rappel

L’OMPI a organisé la première session du Dialogue de l’OMPI sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle en septembre 2019 pour discuter de l’incidence de l’intelligence artificielle sur les politiques en matière de propriété intellectuelle, en vue de formuler collectivement les questions que doivent poser les décideurs.

En décembre 2019, l’OMPI a publié un projet de document de synthèse sur les politiques en matière de propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle et a lancé une consultation publique afin de recueillir des commentaires pour définir les questions les plus pressantes auxquelles pourraient être confrontés les responsables de l’élaboration des politiques de propriété intellectuelle à mesure que l’intelligence artificielle gagne en importance.  Plus de 250 contributions ont été reçues en réponse à la consultation publique.

En mai 2020, un document de synthèse révisé sur les politiques en matière de propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle prenant en considération les contributions reçues a été publié.

Une deuxième session du Dialogue de l’OMPI sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle a été organisée en juillet 2020 pour débattre d’un certain nombre de questions soulevées dans le document de synthèse révisé. Plus de 2000 personnes de 130 pays, y compris des représentants des États membres, et d’établissements universitaires, scientifiques et du secteur privé, ont participé à la réunion sous forme virtuelle.

L’OMPI a organisé la troisième session du Dialogue de l’OMPI sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle le 4 novembre 2020, de manière virtuelle avec plus de 1500 participants enregistrés dans 133 pays.