““ Guinée : nous devons faire du contenu local une priorité ” (Tribune)”, 19 janvier 2021
La politique de contenu local en Guinée s’appuie sur trois volets liés à la création d’opportunités économiques : les emplois, les fournisseurs et le renforcement des capacités. L’administration guinéenne s’engage à mettre en place un cadre légal et fiscal stable pour permettre aux entreprises d’être compétitives sur les marchés de contrats d’affaires, dont les retombées doivent renforcer la croissance économique.
Sur le plan de la gestion des ressources humaines, les partenaires des projets miniers s’engagent à offrir des possibilités d’emploi et de formation aux Guinéens et à permettre aux entreprises enregistrées en Guinée de concourir et d’obtenir des contrats de sous-traitance dans le cadre du développement des projets. Cela se manifeste à travers les transferts de compétence, l’accès à la formation continue pour les emplois directs – du niveau apprentissage aux compétences managériales et la formation en gestion et sur le terrain pour les employés des PME et les communautés locales.
La politique du contenu local a été soutenue par différentes mesures et initiatives dont la lettre de promotion du contenu dans le secteur minier…
On constate donc qu’au-delà du cliché voulant que ce soit une forme de protectionnisme quo consiste à privilégier aveuglement les ressources et entreprises locales, la promotion du contenu local est d’abord et avant tout une action qui vise à lutter contre les maux qui freinent le développement d’un secteur privé national fort et créateur de richesses partagées…
Centre de Ressources sur les
Entreprises et les Droits de l’Homme