La nomination des membres du nouveau gouvernement suscite plusieurs revendications à l’endroit des militants du parti au pouvoir et ceux qui ont mouillé le maillot.
Ce lundi 25 janvier 2021, des habitants de la préfecture de Kerouane ont décidé de paralyser l’administration.
Pour cause, « les fils de Kerouane ont été oubliés durant les dix ans de règne du professeur Alpha Condé et aussi dans le nouveau gouvernement de son troisième mandat. », dit-on.
Joint par une radio de la place, Souleymane Camara porte-parole des grognards trouvé inexplicable le fait que sa localité a été oubliée , alors que ses habitants se sont battus corps et âme pour la victoire du président : « Vous savez, le professeur Alpha Condé est venu en Guinée avec son petit sac en main, en ce moment il était opposant. Il s’est confié à Kerouané avec dix noix de cola .On la accueilli à bras ouverts ».
« La jeunesse, les femmes et les sages ont soutenuAlpha Condé . Kerouane a fait toujours 100% pour le RPG pendant les élections. Maintenant, il a eu le pouvoir, il tourne le dos à Kerouané. Aucun cadre de chez nous n’est nommé ,la ville de Kerouane est abandonnée. il y a la poussière partout », a-t-il déclaré.
« C’est pourquoi nous avons décidé de paralyser l’administration au niveau des 7 sous-préfectures et de la commune urbaine. Nous allons chasser aussi le préfet. Mais le doyen de la ville nous a dit d’attendre pour la journée d’aujourd’hui jusqu’à demain mardi. Donc nous attendons jusqu’à demain si rien ne fait nous allons sortir paralyser l’administration et chasser le préfet », précise Souleymane Camara.
Pour répondre à la question pourquoi c’est maintenant la revendication depuis dix ans le porte-parole répond.
« Son premier mandat on nous a dit de se présenter, c’est ça et ça, le deuxième mandat la même chose. Donc on a compris que le vieux est en train de couillonner.
C’est pourquoi nous allons prendre notre destin en main. Kerouane n’a pas un fils préfet, ministre même un chef de quartier. Et, Kakan a eu 6 ministres dans ce nouveau gouvernement, c’est insupportable »,a déploré Souleymane Camara.
Daouda Yansané