Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’ouest prend forme en Guinée.
Les acteurs impliqués dans le processus d’identification unique étaient mardi 26 Janvier 2021, en atelier de restitution du séminaire technique sur le système d’identification biométrique guinéen. Ce projet dénommé « Wuri-Guinée », facilitera le déplacement des citoyens dans l’espace de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, assurant l’insertion sociale des couches vulnérables avec à la clef l’accès aux services sociaux de base que sont l’eau et l’électricité.
Les études ont été réalisées par un expert international en la matière, Hassane Mouri. Selon cet expert, le manuel de gestion des plaintes sera un outil qui définira le mécanisme de gestion des requêtes, les besoins et priorités des populations, déterminera les impacts sociaux et les références juridiques nationales et internationales. Ce qui facilitera la démarche pour les citoyens qui se sentiront lésés ou brimer par les organismes publics ou privés. Cela n’est possible qu’avec un identifiant unique reconnu par l’Etat.
Il a aussi passé aux peignes fins les étapes de gestion des plaintes, mais aussi les outils de communication et de sensibilisation, qui constituent des éléments indispensables pour réussir le programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’ouest.
Le coordonnateur national du projet « Wuri-Guinée », Ibrahima Sory Kéita a estimé pour sa part que ce manuel de gestion des plaintes favorisera le dialogue et les engagements des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet. Ce manuel sera également un outil qui rétablira les relations de confiance et de respect mutuel entre les communautés sur la base d’un pacte social pour le bien être des populations du pays.
Daouda Yansané