Le responsable de la mobilisation et des stratégies du Front National pour la Défense de la Constitution, Foniké Menguè, Oumar Sylla à l’état civil est arrivé dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance de Mafanco aux environs de 10H20. Il a aussitôt entonné des chassons révolutionnaire avec comme leitmotiv, nous vaincrons.

A 10H35, le Tribunal a fait son entrée dans la salle d’audience également. Ainsi, le rôle d’audience a été lu et le prévenu appeler à la barre.

Le Tribunal après en avoir délibéré a requalifié les faits «  de délit d’attroupement non armé » ayant provoqué des troubles à l’ordre. D’où sa condamnation  à 11 mois d’emprisonnement ferme.

Les avocats de la défense ne sont pas d’accord. Par la voix de Me Thierno Souleymane Barry, ils ont interjeté appel, estimant que le droit n’a pas été dit puisque Oumar Sylla à l’état civil a été interpellé sur une moto et non dans une foule entrain de manifester.

Très déterminé, Oumar Sylla avant d’être embarqué manu- militari a déclaré: « C’est Alpha Condé qui a rendu cette sentence et non cette pauvre dame ( NDLR: Djenabou Doghol Diallo, présidente du tribunal de première instance de Mafanko). Monsieur Alpha Condé a tous les dossiers des opposants au troisième mandat à Sekoutouréah. Il a détruit la justice guinéenne. Nous disons non au troisième mandat et nous continuerons à lutter contre ce troisième mandat. Même en prison je lutte contre le 3ème mandat … »,

Il appartiendra donc à la Cour d’appel de Conakry, qui est la juridiction supérieure  de statuer sur le dossier.

 Daouda Yansané