Lors de la 58ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le président Dr Julius Maada Bio de la Sierra-leone a soulevé la question de la fermeture de la frontière de la Guinée avec son pays. A travers cette rencontre, il a fait appel à son homologue guinéen de procéder à l’ouverture de la frontière.

Cet appel semble être tombé dans de bonnes oreilles. Les deux pays se sont entendus sur l’ouverture de ladite frontière. Cette nouvelle est tombée le vendredi 29 janvier, à la suite deux jours de concertation entre les deux parties.

Selon le ministre des affaires étrangères de la Guinée, une délégation sierra-léonaise conduite par son président de l’Assemblé nationale a séjourné à Conakry les 27 et 28 janvier. Il était question de discuter sur les voies et moyens portant sur la réouverture de la frontière.

D’après Ibrahima Kalil Kaba, les deux parties se sont accordées sur la réouverture de ladite frontière.

La question que beaucoup de personnes se posent maintenant, c’est de savoir si les frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau feront aussi d’une réouverture.

Daouda Yansané