Le SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) a signé,  mardi 30 octobre, à Conakry, son retour à l’USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée), sa centrale mère.

Pour la petite histoire, c’est au mois d’août dernier que l’organisation syndicale qui tient tête présentement  au gouvernement a décidé de quitter l’USTG suite à la suspension de son secrétaire général Aboubacar Soumah et d’autres membres du bureau exécutif de leur centrale mère pour « insubordination ».

Devant l’assemblée, Louis Mbemba Soumah, secrétaire général de l’USTG a salué « une paix retrouvée » parlant « d’un grand jour dans la vie de sa centrale syndicale » au bord de l’implosion après le départ de la FESABAG (fédération syndicale des banques et assurances de Guinée)  suivi de celui du SLECG.

Pour sa part, Aboubacar Soumah a dit que cette réconciliation était prévisible dans la mesure où les conflits sont inhérents à toute société. « Même entre la langue et les dents qui vivent ensemble dans la bouche, il y a parfois des conflits », a expliqué le secrétaire général du SLECG.

A rappeler que le retour du SLECG intervient quelques jours après celui de la FESABAG.

HC