le ministre Ismaël Dioubaté

C’est une information distillée dans la presse et sur des réseaux sociaux. Les gens parlent de l’augmentation des droits de douane du pays. Face à cette rumeur qui prend de l’ampleur, le ministre du budget a apporté un démenti, le mercredi 10 février 2021, à l’occasion d’une réunion d’urgence.

Selon le ministre Ismaël Dioubaté, aucun droit de douane n’a augmenté en Guinée: « Par le constat, les gens mettaient des factures pro format fausses dans leur déclaration et quelques soit le redressement qu’on faisait, ça ne venait pas à la valeur réelle des factures. Je pensais que c’est une revendication qu’on venait faire à mon niveau. Entre temps, j’ai appris que dans certains grands marchés, on est en train de dire que le droit de douane a augmenté.

J’ai dis que ça ne peut pas perdurer, il ne faut pas donner place à la rumeur, ce n’est pas les droits de douane qui ont augmenté, mais tout simplement on met fin à la fausse facturation ».

Pour mieux coordonner et faciliter  l’action douanière, le guichet unique du commerce extérieur a été mis en place. Son rôle est de veiller sur la certitude et l’exactitude des factures livrées par les operateurs économiques.

« Avec la mise en place du guichet unique, c’est cette pratique qui disparaît. Le gouvernement par ma voix rassure les consommateurs notamment, tous les ménages qu’il n y a pas d’augmentation de dédouanement. Parce que il n’y a pas de droit de douane nouveau. Seulement, c’est fausse facture de dédouanement qui prend fin. L’Etat rentrera dans ses dû correctement », a-t-il promis.

Daouda Yansané