Me Paul Yomba Kourouma

« Contrairement aux publications faites par certains médias, le ministère de la justice informe l’opinion qu’il n’existe aucun mandat en cours d’exécution  contre le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Monsieur Loucény Nabé ».

Ce communiqué du ministère guinéen de la justice, garde des sceaux, qui apporte un démenti relatif au mandat d’amener décerné par la justice contre le gouverneur de la BCRG, Dr Louncény Nabé dans une affaire l’opposant aux représentants des Etablissements Alsény Bangoura et associés, ne laisse pas indifférent Me Paul Yomba Kourouma.

Cet avocat des Etablissements Alsény Bangoura et associés a exprimé sa déception  sur la récente sortie du ministère de la Justice qu’il condamne avec la dernière énergie.

Selon lui, le gouverneur de la BCRG, Dr Louncény Nabé, est poursuivi pour « abus de confiance et rébellion ».

«  Le ministère de la Justice n’a pas le droit d’interférer dans les affaires judiciaires. Cette prérogative est dévolue au procureur seulement. (…) Nous rejetons ce communiqué du ministère de la Justice, nous le condamnons, nous le rejetons comme une fausse information. Que l’opinion retienne que le gouverneur de la Banque centrale est sur le coup d’un mandat d’amener qui est exécutoire, obligatoire. La décision a été prise sous siège ».

Le gouverneur de la Banque centrale doit être cueilli et envoyé à l’audience du 22 février a rassuré l’avocat de la partie civile .

« On ira le chercher de force. Donc, pour son propre honneur, il n’aura qu’à s’embarquer dans le véhicule qui ira le chercher, pas dans sa voiture », a-t-il déclaré .

L’avocat précise que dans cette affaire devant la juridiction de kaloum, le gouverneur de la Banque centrale est poursuivi pour avoir « refusé » d’exécuter plusieurs décisions de justice, rendues en faveur de la partie civile dans une affaire qui l’opposait au patrimoine bâti public.

Reste à savoir si le tribunal de Kaloum tiendra-t-il son audience du  22 février 2021 par rapport à l’examen du dossier ?

Affaire à suivre !

TAOB