Au cours de l’audience correctionnelle du mardi 30 octobre 2018, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné un certain Ibrahima Sory Sylla à huit mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de deux cent mille francs guinéens.
Avant que cette décision ne tombe, le procureur de la république près dudit tribunal a fait sa réquisition.
Selon l’empereur des poursuites, c’était le mois d’août dernier qu’un certain Ousmane Kaba a déposé le prévenu au commissariat central de Matoto pour vol d’un téléphone et divers objets.
Interrogé sur les faits, le prévenu dit avoir reçu un téléphone de la part d’un de ses amis. Au regard des explications du prévenu et de la partie civile dit le procureur , nous ne pouvons que le poursuivre pour recel.
« Les éléments constitutif du délit de vol ne sont pas constitués à son égard. Le vol a été commis depuis le 10 Mars 2018. La victime n’a pu mettre main sur son voleur. C’est après un temps écoulé qu’il a retrouvé le téléphone dans les mains de ce dernier. La partie civile ne vient pas pour donner la certitude sur son voleur. Le prévenu dit avoir acheté cet appareil », a-t-il estimé.
C’est pourquoi, ajoute le procureur, nous nous attelons à la requalification des faits: « Je sollicite la requalification de l’infraction, au lieu de délit de vol et recel, vous retenez le recel. Recel par ce que le prévenu même a confirmé à la barre que son ami est voleur. Je vous prie de le retenir dans les liens de la prévention du délit de recel. Pour la répression, nous sollicitons une condamnation de six mois de prison assortis de sursis et le paiement de 200 mille francs guinéens d’amande. Vous prenez en compte le désistement de la partie civile ».
Daouda Yansané