En présidant vendredi, 19 février 2021, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du projet d’Appui aux Entreprises pour la Relance du Secteur Agricole, le président Alpha Condé a promis d’œuvrer pour la relance du secteur agricole avec l’appui des partenaires et des banques locales.

« Nous sommes engagés aussi à créer 100.000 jeunes entrepreneurs d’ici 2023. Donc, nous vous félicitons de cette initiative et nous espérons que vous allez continuer davantage », a déclaré le président de la République dans son allocution de circonstance. .

Ce projet porté par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) en collaboration avec le Projet de Développement agricole Intégré en Guinée (PDAIG) qui a pour objectif d’atténuer les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19,  réjouit davantage le ministre de l’Agriculture et de l’élevage Roger Patrick Milimouno : « les effets attendus du financement de ces 100 plans d’affaires sont, entre autres : la création ou le maintien au moins 500 emplois directs et plus 1500 emplois indirects des femmes et des jeunes en milieu rural, la transformation et la valorisation des produits agricoles locaux, le renforcement de la résilience des entreprises agricoles et la contribution de la richesse et la réduction de la pauvreté. Tous ces résultats concourent à un développement rural harmonieux dans notre pays ».

Financé à hauteur 10 milliards Gnf par la Banque mondiale et exécuté par l’APIP-Guinée,  ce projet permettra également de valoriser le secteur agricole. C’est pour quoi le  représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Nestor Koffi,  a invité le gouvernement guinéen à accompagner les populations rurales : « Le milieu rural concentre l’essentiel de la pauvreté en Guinée. Il faut donc faire en sorte que l’agriculture qui est l’occupation majeure des populations rurales soit une agriculture rentable pour permettre à ces populations qui pratiquent cette activité de pouvoir sortir de la pauvreté ….  »

D’après  Namory Camara, directeur de l’APIP,  les bénéficiaires du projet qui sont les 100 premiers ayant totalisé le plus de points ont à partager 10 milliards de francs guinéens. Il s’agit notamment   de  32 femmes et 48 jeunes âgés de 21 à 35 ans.

« Au terme de cette compétition, ces 100 lauréats vont se partager une somme de 10 milliards de francs guinéens grâce à l’appui de la Banque mondiale. L’objectif de cette initiative est de faciliter l’accès au financement des promoteurs œuvrant sur des chaînes de valeurs », a précisé le directeur de l’APIP précisé.

TAOB