L’allure à laquelle les choses évoluent, il ne serait pas exagérer de dire que la maladie due au coronavirus et la récente fermeture des frontières guinéennes ont pour cible principale les consommateurs. Pour preuve, le prix de la quasi-totalité des prix des produits et services ont grimpé en Guinée.

Dans un entretien accordé à l’un des reporters d’AffichesGuineennes.com , le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée s’est dit angoissé par cette augmentation incontrôlée des  prix dans le pays dirigé par Alpha Condé.

Selon lui, cette augmentation est due à la non réglementation des prix des biens et services d’une part, mais de la mauvaise foi de certains industriels, commerçants et prestataires.

Pour M’bany Sidibé, seule la réglementation pourrait éviter la hausse démesurée des prix en Guinée. « Le président de la République, dans son discours actuel, il a dit que le gouvernement a la responsabilité de protéger le consommateur contre les prix véreux. Alors qu’il prône de gouverner autrement, nous sommes au regret de constater que depuis cette déclaration jusqu’à nos jours, les prix ne font qu’augmenter et les mesures du gouvernement restent à tarder. Nous demandons au gouvernement et au président de la République de fournir des efforts nécessaires, pour aller vers la réglementation des prix et l’application de la loi. Aujourd’hui, les prix des denrées alimentaires ne font qu’augmenter, que ce soit le riz, le sucre…. et personne n’en parle. Les consommateurs sont abandonnés», a-t-il invité.

A en croire Monsieur M’bany Sidibé, cette hausse des prix fait dépenser les consommateurs de Guinée des milliers de nos francs. « La dépense à doubler voire tripler pour les consommateurs de Guinée. Ils dépensent des milliers de francs guinéens en ce moment. Donc, il est urgent que l’Etat prend ses responsabilités pour réglementer les prix des biens et services », a-t-il souhaité

Entretient réalisé Daouda Yansané