Ce lundi 22 février, le gouvernorat de Conakry a servi de cadre à une rencontre entre le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, le ministre de l’administration du territoire, le ministre de l’enseignement supérieur, le ministre de l’information et le gouverneur de la ville de Conakry. Il était question pour ces commis de l’Etat d’édifier les populations de Conakry sur le pourquoi les opérations de déguerpissement et qu’est-ce qui va suivre après.
Présent à la rencontre, le Gouverneur de Conakry, Mathurin Bangoura a dit que cette opération n’est pas comme les précédentes. « Il y a des coins qui n’avaient jamais été touchés par une opération de déguerpissement mais qui sont touchés cette fois. En plus, comme la population apprécie déjà ces opérations, c’est elle-même qui cherche à se débarrasser de ces encombrants publics avant l’arrivée des équipes chargées de libérer les emprises . Les gens qui pensent qu’ils vont revenir, se trompent . Ces lieux déguerpis ne seront plus jamais réoccupés », a-t-il précisé.
Poursuivant, le gouverneur de Conakry a soutenu que ce sont les maires qui sont chargés de la sécurité et l’aménagement des lieux déguerpis dans les communes. « Au fur et à mesure qu’il y a l’évolution de la population, les réalités changent. La capitale ne reste pas comme ça. L’aménagement d’une capitale se fait suivant l’évolution de la population », a-t-il dit.
Daouda Yansané