Lors de la campagne de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, le président Alpha Condé a annoncé son slogan ” gouverner autrement” la Guinée.

Avec des visites inopinées dans les services de l’Administration, le locataire du palais Sékhoutouréyah veut transformer ce slogan en acte concret.

Au palais Sékhoutouréyah, le chef de l’Etat guinéen s’est entretenu avec les ministres du pool économique et les responsables des régies financières du pays, le lundi 22 février 2021.

Cette rencontre a été sanctionnée par la signature de deux contrats engageant ces responsables cités ci-dessus à produire des résultats.

En plus de cette signature, le chef de l’Etat  a averti les ministres du pool économique ainsi que celui de la fonction publique, qu’aucune  absence des cadres ne sera tolérée.

D’après lui, lorsqu’un cadre sera absent trois fois de suite, il sera radié de la fonction publique.

« J’ai fait une première visite ici, vous avez rajouté des gens, si je fais une autre visite et que je trouve pour la deuxième fois un cadre absent, on coupe la moitié de son salaire. (…). Si un cadre est absent trois fois, on le radie de la fonction publique. (…). Et aussi, le ministre du budget et de la fonction publique, il y a trop d’anomalies. Il y a des gens qui doivent aller en retraite depuis longtemps. Vous allez faire un croisement pour connaître exactement le nombre de cadres dans la fonction publique et balayer tous les fictifs. Vous avez des gens qui ont fait plus de 50 ans dans la fonction publique, comment on peut avoir 50 ans dans la fonction publique alors que l’âge de retraite est de 65 ans. (…)»,s’est-il interrogé.

Poursuivant, le président Alpha Condé soutient que désormais, aucun cadre de l’administration publique ne fera plus de 8 ans à un poste.

« Maintenant, aucun cadre ne dépassera 8 ans dans ses fonctions. Tout cadre qui fera 8 ans à sa fonction, changera de fonction. Nous avons 70% de la population qui a moins de 30 ans, nous avons des cadres et pendant ce temps, des gens qui doivent aller en retraite continuent d’occuper des postes. Je rends les ministres et les Directeurs responsables de cela», a-t-il promis.

Daouda Yansané