Les entreprises bénéficient d’une richesse et d’un pouvoir sans précédent. Pendant des années, beaucoup ont abusé de ce pouvoir au prix d’immenses pertes humaines et environnementales. Nos systèmes juridiques sont foncièrement inadaptés pour mettre fin à cette situation – les gouvernements et les citoyen.ne.s n’ont pas de véritables moyens juridiques pour tenir les entreprises responsables des préjudices qu’elles causent.

Dans une démarche novatrice, la Commission européenne proposera cette année une nouvelle loi visant à garantir que les entreprises cessent de nuire aux peuples et à la planète, et qu’elles soient tenues de rendre des comptes lorsqu’elles le font.

Les communautés et les travailleur.euse.s qui ont souffert des actions des entreprises exhortent la Commission à rendre cette loi suffisamment forte pour qu’elle s’applique à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement et permette aux victimes de demander justice devant les tribunaux européens. Elles ont depuis lors été soutenues par une campagne publique qui a recueilli plus de 450 000 signatures. Il est clair que les ramifications de cette loi pourraient être énormes, et réellement mondiales.

Le 4 mars, Global Witness organisera, en partenariat avec Anti-Slavery International et Clean Clothes Campaign, une conférence en ligne entre des représentant.e.s de l’Union européenne et des défenseuses des droits humains colombienne et indienne qui font campagne pour que justice soit faite pour les graves préjudices infligés aux travailleur.euse.s et aux communautés par des entreprises sans scrupules.

Ensemble, nous discuterons de ce qu’il faut faire pour rendre ces nouvelles lois fortes et applicables.

Intervenants :

  • M Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice
  • Mme Lara Wolters, Députée européenne, Rapporteure pour le rapport du Parlement européen sur la vigilance et la responsabilité des entreprises
  • Mme Angelica Ortiz, member of Wayuu Women’s Force Movement, Colombie
  • Mme Deepika Rao, Directrice des Programmes chez CIVIDEP, Inde
  • Mme Hélène de Rengerve, Senior EU Adviser, Anti-Slavery International

La conférence sera animée par Rachel Owens, Directrice du bureau de l’UE et du plaidoyer chez Global Witness.

L’interprétation en direct sera disponible en espagnol, portugais et français.