Alpha Condé, PRG

« Les pays qu’on dit démocratiques en Afrique, mettent leurs opposants en prison. Nous, on n’a jamais mis des opposants en prison… »

Ces propos sont ceux du président  Alpha Condé tenus ce mercredi 24 février 2021, à Conakry, en marge de la cérémonie d’ouverture du Guinea Investment Forum.

Alors que de nombreux opposants sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis près de 4  mois, suite aux dernières violences postélectorales,  le chef de l’Etat guinéen fustige les critiques  auxquelles son pays fait face en matière de droits de l’Homme. Pour lui,  ceux qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques.

« On essaie de critiquer la Guinée. J’ai parlé avec l’ambassadeur d’Allemagne il y a quelques temps, il me disait Monsieur Condé nous sommes victimes de la même chose. Dès qu’on parle, on nous dit ah vous les nazis. La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains, mais on continue toujours de nous considérer comme avant. Les pays qu’on dit démocratiques en Afrique, ils mettent leurs opposants en prison. On n’a jamais mis d’opposants en prison. Les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques », a-t-il déclaré.

Plus loin, le dirigeant guinéen  a accusé les  journalistes français de manquer de respect aux présidents africains : « Vous savez, les journalistes français ne respectent pas les chefs d’Etat africains. Moi, je n’accepte pas qu’on me manque de respect. On doit se comporter avec moi comme on le fait avec le président français. Ce que tu ne peux pas faire avec le président français, tu ne le feras pas avec moi. C’est pourquoi, RFI et France24 racontent ce qu’ils veulent. Le mensonge peut aller vite, mais la vérité le rattrape toujours. La véritable image de la Guinée sera connue ».

TAOB