Lors de son entretien avec les notables du Foutah Djallon, le président de la République est monté au créneau contre les opposants et certains internautes qui lui collent l’étiquette d’être à la base de la répression de plus de plus d’une soixante de personnes lors des manifestations de l’opposition républicaine.
Pour le chef de l’Etat Alpha Condé, la Guinée est différente du Rwanda où il ya eu de génocide.
S’adressant aux sages de la Moyenne Guinée qui l’ont rendu visite, le locataire de sekhoutoureya s’est montré ouvert au dialogue conditionné par la vérité : « Je suis prêt à dialoguer avec les gens qui veulent que la Guinée aille de l’avant, pas des gens qui veulent détruire la Guinée. Je suis très patient, mais allez sur internet, on dit tous les jours que je suis en train de massacrer les Peulhs en Guinée. On dit que la Guinée est devenue comme le Rwanda. Mais je veux savoir quels sont les Peulhs que je suis en train de massacrer ».
« Je ne suis pas prêt à dialoguer avec des gens qui mentent et qui veulent que les gens se détournent de la Guinée. Je respecte les sages, mais quand on arrive sur un terrain politique, je suis un combattant, je me suis battu pendant 50 ans, je n’ai pas peur de la bataille. Ceux qui veulent que la Guinée n’aille pas de l’avant, il faut qu’ils sachent qu’ils me trouveront devant eux. Ceux qui pensent que c’est ce que la presse dit qui va m’influencer, ils se trompent,», a rassuré Alpha Condé.
Les radios peuvent dire affirme-t-il, ce qu’elles veulent. Mais laisse-t-il entendre ensuite, « je suis patient, le monde entier verra le visage de la Guinée et non pas ce qu’on raconte sur les radios internationales et sur le net ».
« Il ne faut pas que les gens se cachent derrière vous parce que vous êtes des sages.Ils doivent s’assumer et assumer leurs erreurs et leurs fautes. Si vous protégez es gens qui violent la Loi, demain la Guinée sera comme la jungle et nous serons comme des animaux. Je préfère qu’on se dise la vérité», a-t- prévenu.
Vaincre l’anarchie au bénéfice de la loi, c’est ce que le président ambitionne pour faire régner la justice et restaurer l’autorité de l’Etat : « Il faut que tout le monde sache que désormais, il y a un Etat en Guinée. Chacun a des droits, mais chacun doit respecter la Loi , sinon nous devenons des animaux. Celui qui commet un délit ou un crime doit répondre devant la Loi. (…) Je ne vais gracier ceux qui ont commis des crimes parce qu’il faut que tout le monde sache que désormais il y a un Etat en Guinée et que l’anarchie c’est fini. On n’acceptera plus qu’on casse les véhicules des gens, qu’on casse leurs boutiques, leurs maisons. Celui qui le fera subira la rigueur de la Loi. Il faut qu’il y ait la Loi pour que les guinéens puissent vivre en paix ».
Thierno Amadou Oury BALDE