La Guinée va auditer les secteurs des mines, banques et télécommunication dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique de lutte contre les détournements des biens publics.

C’est le président Alpha Condé qui s’est chargé de l’annonce de cette politique qui risque d’avoir des échos retentissants. Dans les mois à venir, l’Etat guinéen compte lancer une vaste opération d’audit. Le but est de s’assurer que la destination prise par les recettes issues de l’exploitation minière, des télécoms et des banques est la bonne.

Le Chef de l’Etat motive cette démarche qui s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle vision “Gouverner autrement” par le fait que la numérisation du système de paiement met à nu les défaillances de la gouvernance financière du passé.

L’audit qui ne touche pas directement les sociétés pourrait démarrer d’ici à juin.

“Avec la dématérialisation, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de recettes ne rentrent pas”, a dit M. Condé le 24 février, lors du Guinea Forum Investment qui prend fin ce vendredi. “Nous allons prendre des mesures extrêmement rigoureuses”.

Au Conseil des ministres qui s’est tenu le lendemain, le président de la République invite à l’organisation de l’audit des Régies financières de l’Etat et à la systématisation des paiements de taxes, impôts et redevances par virement bancaire et chèques barrés.

Daouda Yansané