LA HAYE, le 1er mars 2021. Des audiences publiques en l’affaire relative à la Délimitation maritime dans l’océan Indien (Somalie c. Kenya) s’ouvriront le lundi 15 mars 2021, à 15 heures, au Palais de la Paix, à La Haye, où la Cour a son siège. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, les audiences se dérouleront sous forme hybride : certains des membres de la Cour y participeront en personne dans la grande salle de justice, tandis que d’autres y prendront part à distance par liaison vidéo ; les représentants des Parties à l’affaire participeront soit en personne, soit par liaison vidéo.
Les directives à l’intention des parties concernant l’organisation d’audiences par liaison vidéo sont publiées sur le site Internet de la Cour.
Les membres du corps diplomatique, les médias et le public pourront suivre les audiences en direct sur le site Internet de la Cour, ainsi que sur UN Web TV, la chaîne de télévision en ligne de l’Organisation des Nations Unies.
Le programme complet des audiences sera annoncé en temps voulu.
___________
Historique de la procédure
L’historique de la procédure figure dans les communiqués de presse nos 2014/27, 2017/5 et 2020/13, disponibles sur le site Internet de la Cour.
___________
Offre multimédia
Les audiences seront diffusées en direct et en différé (VOD), en français et en anglais, sur le site Internet de la Cour et sur UN Web TV.
Des photographies des audiences seront publiées sur le site Internet et sur le compte Twitter de la Cour (@CIJ_ICJ) pendant les deux premières journées.
Des extraits vidéo haute résolution seront également mis à la disposition des médias télévisés, au même moment, sur le site Internet de la Cour.
Toutes les photographies et vidéos proposées aux médias par la Cour sont mises à disposition gratuitement et libres de droit pour un usage exclusivement éditorial (et non commercial).
___________
Remarque :
Les communiqués de presse de la Cour sont établis par son Greffe à des fins d’information uniquement et ne constituent pas des documents officiels.
___________
La Cour internationale de Justice (CIJ) est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a été instituée en juin 1945 par la Charte des Nations Unies et a entamé ses activités en avril 1946. La Cour est composée de 15 juges, élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). La Cour a une double mission, consistant, d’une part, à régler conformément au droit international, par des arrêts qui ont force obligatoire pour les parties concernées et sont sans appel, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les Etats et, d’autre part, à donner des avis consultatifs sur les questions juridiques qui peuvent lui être soumises par les organes de l’ONU et les institutions du système dûment autorisées à le faire.