Le notariat a été introduit en Guinée sous la colonisation. Les premiers notaires identifiés étaient présents au début du xx è siècle,  nous pouvons citer Eugène TEXIER (1901- 1909), Candelle (1910 – 1911) .

Après le ‘‘non’’ historique de la Guinée à la colonisation et son retrait de la communauté,  l’exercice de la profession a été réservé aux seuls nationaux et fonctionnaires  par l’ordonnance 025/ 59 du 28 Mars 1959.

A la faveur du changement de régime intervenu en 1984, la profession a été réhabilitée par l’ordonnance 00/325/85 du 14 Mars 1985, créant le corps des officiers ministériels et publics. A la suite la loi L0093/ CTRN du 18 Février 1993 portant statut du notariat a été promulguée et c’est elle qui régit toujours la profession.

En 1986, a la faveur de la réhabilitation de la profession,  6 (six) notaires dont une femme (Me Aminata Barry  ont été nommés : il s’agit de Mes Ahmadou Diallo,  feus Sory Traore, Sanoussy Camara, Amy Mouke Yansané et Abdourahamane batchily.

La profession  compte aujourd’hui 40 notaires dont la plupart sont à Conakry et disséminés dans les cinq communes de la capitale, quelques charges existent à l’intérieur du pays (Kamsar, Dubreka, labe etc). Elle est actuellement présidée par Me Moussa Sy Savane.

Sur le plan de ses activités internationales,  la chambre des notaires de Guinée est affiliée à l’Union Internationale du Notariat latin (UIN) qui est une organisation non gouvernementale internationale qui a pour mission de promouvoir la fonction et l’activité notariale. De nos jours,  t elle est active au sein de la CAAF, qui est une commission des  de l’UIN.

Me Fatoumata Yari Soumah 

Ancienne Présidente de la Chambre des Notaires de Guinée