Le Collectif des avocats d’un des présumés du trafic international de cocaïne en Guinée, M. Mamady Kaba était face à la presse lundi,8 mars 2021.
A la maison de la presse sise à Kipé/ Ratoma, ‘’Point sur les incohérences et les arrangements graves révélés par le rapport d’étape rendu public par le porte-parole de la Commission d’enquête dans le dossier de trafic international de cocaïne en Guinée sur les violations des droits de M. Mamady Kaba’’, a été le thème de la rencontre.
A cet effet, le porte-parole du Collectif des avocats de la défense, Me Yaya Konaté, avocat à la cour a relevé plusieurs interrogations. « Ils ont trouvé en place deux expatriés blancs, ainsi que le nommé Issa Kaba, en présence duquel, ils ont découvert 21 sacs à dos, tous remplis au même niveau avec les mêmes volumes. Ils ont interpelé les deux expatriés en laissant les autres sur place. Aujourd’hui, M. Mamady Kaba est interpelé dans le cadre de cette affaire, depuis le 19 janvier 2021 et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale pour cette affaire dont il ignore les arrangements intervenus », a indiqué Me Yaya Konaté, avocat de M. Mamady Kaba.
Sur la même lancée de s’interroger : « Comment est-ce que sa responsabilité sera déterminée en pareille situation ? Ce qui est curieux et très grave, c’est que les deux expatriés en présence desquels la drogue a été saisie ne sont pas mis aux arrêts et placés sous mandat de dépôt. Pourquoi ont-ils été libérés et qui a autorisé leur libération ? », a-t-il lâché en l’air.
Puis de poursuivre : « M. Mamady Kaba a été arrêté le 12 janvier 2021, date à laquelle les personnes qui ont été interpellées le 5 janvier 2021 sont relaxées. Pourquoi laisser dans la nature des personnes en possession des substances interdites de commerce et interpeller une tierce personne ? »
Parlant de l’autre prévenu M. Issa Kaba, l’avocat du barreau de Guinée a indiqué que ce dernier qui a été interpellé au moment de la saisie, a pu être recherché, retrouvé dans un pays de la sous-région, mis aux arrêts et conduit devant le juge. « Pourquoi ces expatriés blancs qui peuvent être facilement reconnaissables n’ont-ils pas fait l’objet de recherche ? Pourquoi est-ce que les services de sécurité n’ont pas pu mettre aux arrêts ces deux expatriés qui étaient en possession de la drogue ? Voilà autant de curiosités qui dénotent que ces expatriés ont sans doute quitté à la suite des arrangements, parce qu’à date, ils ne sont pas là. Et M. Mamady Kaba est en prison, parce que les deux expatriés habitaient dans la maison qu’il a loué. Voilà les questionnements autour du rapport rendu public par la Commission rogatoire », a conclu le porte-parole du Collectif des avocats qui défendent M. Mamady Kaba.
Il convient de souligner, le prévenu Issa Kaba est le jeune frère de Mamady Kaba, tous deux sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Daouda Yansané