Lors de son passage au parlement, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a abordé la question délicate de la fermeture des frontières guinéennes avec certains pays voisins dont le Sénégal.
A l’en croire, le pouvoir de Conakry est prêt à rouvrir sa frontière avec le Sénégal à condition que Dakar accepte de garantir la sécurité minimum et d’échanger des informations et des renseignements.
“Vous avez vu la violence qui a émaillé les dernières élections, notamment présidentielles, vous avez vu dans quelles conditions des policiers, nos frères en armes ont été parfois égorgés. Et nous savons qu’il y a eu beaucoup d’infiltrations. En tout cas, l’intelligence des renseignements dont nous disposions à l’époque, pointa ça.
D’où la nécessité, pour protéger le pays, de fermer la frontière. Si on doit l’ouvrir, et on est disposé à l’ouvrir, il faut que les conditions d’une meilleure sécurité, d’une meilleure collaboration avec les pays voisins concernés, pour garantir la sécurité minimum et garantir leurs services pour un échange d’informations et de renseignements pour que personne, comme nous le faisons ici, que personne ne prête son pays à des activités subversives.
Que personne ne prête son pays comme point de passage pour les fauteurs de troubles et de mal. Nous avons déjà commencé cet exercice avec la Sierra Leone, les frontières avec la Sierra Leone sont ouvertes aujourd’hui, nous poursuivons avec les autres pays. Si les conditions de collaboration pour garantir la sécurité sont réunies, il n’y pas de raison qu’on n’ouvre pas“, a tranché le Chef du Gouvernement guinéen.
TAOB