La déclaration de politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a été approuvée par le parlement guinéen, mercredi, 7 avril 2021.
Sur les 108 députés présents à cette session plénière, un seul a voté contre ce programme de gouvernance de la Guinée pour les six prochaines années. Il s’agit de Mamadou Baadicko Bah, président du parti UFD (Union des Forces Démocratiques).
Ce dernier a tiré sa décision du fait que la gouvernance actuelle est caractérisée par un système de ‘‘corruption et de laxisme’’. Pour cet opposant, tous les chantiers sont abandonnés depuis des années par les autorités compétentes qui sont incapables d’améliorer les conditions de vie des populations.
« Ce n’est pas le Premier ministre en tant que tel, son engagement personnel pour bien faire, ses compétences qui sont en cause, mais c’est le système qui est chargé de gérer qui ne peut absolument pas produire le moindre progrès pour le peuple de Guinée. Vous avez vu toutes les questions qui ont été posées sur la vie quotidienne des populations où il n’y a pas réponses.
Tous ces chantiers abandonnés depuis des années, toutes ces insuffisances, toutes ces anomalies dans la situation du pays, il ne peut pas. Donc on n’a pas voté contre lui, on a voté son gouvernement, contre son système. Un système ethniciste, un système corrompu, qui est absolument incapable de produire du progrès pour la population », a déclaré le député Badiko Bah.
A suivre !