Les huissiers de Justice de Guinée ne sont plus les seuls dans leur lutte pour une bonne  exécution des décisions judiciaires. Ils bénéficient du soutien des avocats qui ont décidé d’aller en débrayage à compter du lundi19 avril 2021.

Cette décision a été prise par  le barreau de Guinée  au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue  vendredi 16 avril 2021.

« Si ces huissiers décident de débrayer, cela impacte le travail des avocats. Nous ne pouvons pas donc travailler tant que les huissiers ne sont pas à nos côtés pour nous accompagner. Et, puisqu’ils sont en difficulté, nous avons estimé qu’il fallait que nous nous rencontrions dans le cadre d’une assemblée générale pour définir une position à tenir par rapport à cette situation. Nous avons pris position par rapport à la situation dans laquelle les huissiers se trouvent. Le barreau a décidé d’accompagner les huissiers, tout en négociant avec le ministère de la justice pour que nous puissions trouver une solution qui sera bénéfique pour tout le monde», a déclaré le président du conseil de l’ordre des avocats de Guinée Me Djibril Kouyaté.

A rappeler que les huissiers de Justice de Guinée sont en grève depuis lundi dernier pour protester  contre le refus du parquet général de délivrer des « réquisitions » aux forces de sécurité (gendarmes et policiers) pour que celles-ci prêtent mains aux cabinets d’huissiers dans l’exécution des décisions de justice en Guinée. Ces auxiliaires de justice exigent d’ailleurs l’abrogation de la réquisition, conformément au traité de l’OHADA.

TAOB