Le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma vient de prendre une décision décision courageuse.
Selon une information qui vient de nous prévenir, Dr Ibrahima Kourouma a adressé une lettre au secrétariat général des affaires religieuses, demandant la fermeture du cimetière de Bambéto qui abrite le “carré des martyrs des manifestations politiques” et celui de Kaporo d’ici 10 mai prochain.
D’après la lettre, le ministre justifie cette fermeture pour des raisons d’aménagement du centre directionnel de Koloma.
“Dans le plan d’aménagement du site, dont la mise en œuvre se fait dans le cadre d’une convention de partenariat public-privé entre l’Etat et la Société d’aménagement IMAAG Holding, les deux cimetières sur le site sont dans des zones d’aménagement concerté (ZAC) dont la vocation est différente de celle de ces lieux. En effet les ZAC du Centre Directionnel de Koloma sont des réserves foncières de l’Etat destinées à recevoir le surplus de besoins en bâtiments au cas où les prévisions d’occupation du sol seraient amenées à être dépassées”, s’est-il justifié.
Daouda Yansané