La Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, a célébré ce lundi 19 avril 2021 le soixante-quinzième anniversaire de sa séance inaugurale, tenue le 18 avril 1946 dans la grande salle de justice du Palais de la Paix à La Haye.

Instituée au lendemain de la seconde guerre mondiale en tant qu’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, la Cour a un statut qui fait partie intégrante de la Charte des Nations Unies, signée à San Francisco le 26 juin 1945 et entrée en vigueur le 24 octobre 1945.

A l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la Cour, la présidente de l’institution Madame la juge Joan E. Donoghue, a fait une déclaration dans la laquelle  elle a relevé que «la Cour depuis sa création a été saisie par les Etats de plus de 140 différends».

Ajoutant que «plus de 25 demandes d’avis consultatif lui [avaie]nt été soumises par des organes ou des institutions spécialisées de l’ONU».

«La Cour », a-t-elle poursuivi, « a démontré qu’elle était à même de connaître de différends touchant aux nouveaux domaines du droit international qui se sont fait jour et développés depuis sa première séance.»

La présidente s’est félicitée de ce que la Cour «a[vait] été saluée ces dernières années pour la manière dont elle avait traité les aspects scientifiques et techniques de différends ayant trait à l’environnement» et de ce qu’«[u]n certain nombre d’affaires liées à d’importants traités relatifs aux droits de l’homme [avaie]nt également été inscrites à son rôle».

En fin, Mme la présidente Donoghue s’est déclarée confiante que «l’institution et les procédures établies par le Statut de la Cour et par son Règlement continuer[aie]nt d’offrir un terrain fertile au règlement pacifique des différends interétatiques».