Avec plus de 80 millions de tonnes de bauxite produits par an, la Guinée occupe de nos jours la deuxième place des pays producteurs de cette ressource.
Si pour des guinéens cette augmentation de production n’a aucun sens, le premier ministre voit cela d’un autre œil.
Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana qui était l’invité de nos confrères de Djoma Fm dans l’émission ”on refait le monde” mercredi 21 avril, cette augmentation de production est un avantage considérable pour le gouvernement d’aller vers l’industrialisation dans ce secteur.
“Le premier atout pour permettre à ce pays d’aller vite de l’avant et capitaliser, c’est le secteur minier qui est la première source de revenu aujourd’hui . Quand vous prenez la production bauxitique nous sommes à 80 millions de tonnes. C’est un progrès extraordinaire…”
Pour convaincre les animateurs, le chef du gouvernement a déclaré que son gouvernement fait du secteur minier une priorité. “Nous avons fait du secteur minier une priorité, c’est pour développer deux axes clés. Un premier axe, c’est aller à l’industrialisation rapide du pays. Ce qui va avoir des effet d’entraînement en amont et aval de l’activité extractive elle-même. Aujourd’hui, nous tirons le prix de la bauxitique la tonne 30 et 50 dollars. Pour l’allumune vous êtes à 150 dollars ou plus. Quand vous regarder l’aluminium vous êtes 2.000 dollars. Notre ambition C’est d’amener le pays à la phase industrielle. Cela va amener beaucoup de création d’emplois pour les guinéens. Ce n’est pas rêves, c’est maintenant “.
Avant de conclure, le premier ministre a rassuré que le pays a une douzaine de sociétés évoluant dans le sens de la raffinerie dont deux sont en état de maturité.
Daouda Yansané