Du berger à la bergère !

Le ministre Me Mory Doumbouya vient d’apporter à nouveau des précisions sur la crise qui mine le secteur judiciaire depuis le 12 avril dernier.

En conférence de presse ce vendredi 30 avril au siège de son département,  Me Mory Doumbouya a indiqué  que les huissiers de justice ne sont pas les seuls acteurs habilités à exécuter des décisions de justice.  Selon lui, le fonctionnement de l’appareil judiciaire relève de chacun du personnel judiciaire et des auxiliaires de justice : « les huissiers de justice ne sont pas les seuls chargés de l’exécution des décisions de justice, il faudrait que cela soit clair. Puisque, le procureur général a l’obligation de veiller à l’exécution des décisions de justice et le faire concomitamment avec les huissiers de justice. Les avocats assurent la représentation de défense des intérêts des justiciables ».

C’est pourquoi s’interroge-t-il : « qui parmi nous ici n’est pas intéressé par les décisions de justice ? Pourquoi autoriser l’intervention des non-professionnels dans l’exécution des décisions de justice ?»

D’ajouter : « Une décision de justice est prise, soit contre nous ou en notre faveur, soit contre un de vos proches ou en sa faveur. C’est donc un débat national, il faut l’examiner pour corriger ou prendre en compte toutes les imperfections liées à l’exécution des décisions de justice ».

Pour conclure ses propos, Me Mory Doumbouya  dira que son combat est de faire en sorte que les décisions de justice s’exécutent sans occasionner des troubles à l’ordre public.

TAOB