Après le conseil des ministres du jeudi 06 mai 2021, le ministre porte-parole du gouvernement a sans doute voulu se montrer  rassurant pour conférer avec les hommes de médias  au sujet du dossier des détenus politiques.

Selon Tibou Kamara position, le président Alpha Condé a donné des instructions pour diligenter les différentes procédures des opposants qui seraient en conflit avec la loi.

Lisez plutôt l’extrait  de sa déclaration.

«J’aimerais rappeler que les personnes interpellées, l’ont été à la suite d’enquêtes menées par les services de sécurité et relayées par la suite par la justice pour l’instruction des dossiers pour justement établir ou non les griefs à l’encontre des différents accusés. En tant que gouvernement, nous avons le souhait même si nous ne disposons pas de pouvoir de pression sur la justice, nous exprimons le vœu que les procédures qui sont en cours soient rapidement instruites et qu’elles aboutissent à un procès qui permettra d’édifier l’opinion à propos des faits qui leur sont reprochés. Et je pense que cela est d’autant plus important que le Président de la République, dans son passé d’opposant, d’homme politique, a été confrontée à la même situation de l’indépendance de la justice, des difficultés à concilier parfois les droits politiques et l’autorité de la justice. Nous souhaitons donc que ce dossier connaisse une issue rapide…Malheureusement, ce n’est qu’un vœu que nous pouvons exprimer parce que la justice est très jalouse de son indépendance et les magistrats de leur autonomie et de leur autorité.

Le ministre de la justice a reçu l’instruction qu’il y ait un suivi médical des détenus. Et s’ils le souhaitent eux-mêmes, qu’ils puissent bénéficier d’un suivi de leur médecin personnel. En ce que nous concerne, nous allons veiller à leur droit, veiller au respect de leur dignité et aussi nous rassurer que leurs conditions de détentions respectent les droits humains et de la dignité et surtout qu’elles soient conformes à un État de Droit. Je pense que la Justice elle-même a entendu l’appel et l’empressement de nos concitoyens à ce qu’une décision puisse être enfin rendue dans les différentes procédures encours d’instruction et les procès en instance ».

TAOB