Le ministère de la Défense nationale a apporté des précisions par rapport à la descente opérée par des gendarmes, dans la nuit du dimanche 9 mai 21, au domicile de Mamadou Antonio Souaré, à Lambanyi, dans la commune de Ratoma .
D’après le Ministre Dr Mohamed Diané, il est interdit d’utiliser des hommes en uniforme voués au service public à des fins privées ainsi que l”utilisation de cortèges et de sirènes dans la circulation.
A en l’en croire, l’équipe de la gendarmerie qui s’est rendue au domicile de M. Antonio Souaré a agi en application de la décision de réglementer et discipliner l’utilisation de la force publique.
“Les personnels des forces de défense et de sécurité postés à son domicile ont été rappelés, sans incidents ni violence. Auparavant, le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale a essayé de contacter en vain Antonio Souaré pour l’informer des dispositions prises dans le cadre de l’exécution des instructions susmentionnées. A son domicile, malgré tous les efforts des agents, M. Antonio Souaré n’a pas voulu coopérer.
En tout état de cause, les Etats-majors des forces de défense et de sécurité sont engagés à faire respecter l’honneur de l’uniforme et la discipline des troupes dans leurs différentes missions au service de l’Etat, des institutions de la République et du peuple de Guinée”, a indiqué le consulté consulté par notre rédaction.