Le collectif d’avocats de l’UFDG annonce sa volonté de saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour que la cause de ses clients soit entendue.
Par la voix de maître Mohamed Traoré, ce collectif d’avocats dénoncé une atteinte à la liberté de circulation et une violation des droits de leurs clients empêchés de voyager à l’étranger.
En conférant avec les hommes de médias ce jeudi 27 mai à la maison de la presse, les conseillers du principal parti d’opposition en Guinée ont relevé des dessous politiques dans le dossier de leurs clients.
« En tant qu’avocats, notre démarche naturelle serait de saisir une juridiction en Guinée. Il y a eu des précédents où le siège et bureaux de l’UFDG ont été fermés sans aucune décision judiciaire. Le parti, à travers ses avocats a saisi les tribunaux compétents, malheureusement on n’a pas obtenu gain de cause. Cela veut dire qu’aujourd’hui, les juridictions offrent très peu de garantie en ce qui concerne le rétablissement de citoyens brimés dans leur droit. Surtout lorsqu’il y a des considérations ou motivations politiques prises en compte dans le traitement des dossiers. Donc le choix qui nous reste à faire, c’est de saisir les juridictions supranationales en espérant que si des décisions étaient rendues contre la Guinée, elle s’y soumettrait, ce qui n’est pas encore gagné d’avance. Mais nous allons saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour atteinte à la liberté d’aller et violation des droits de l’homme, des droits de nos clients», a indiqué l’ancien bâtonnier Mre Mohamed Traoré.
A suivre !