Ce mercredi 10 juin 2021,l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ) célèbre la 14e Journée mondiale de l’huissier de justice .

Cette journée constitue pour la profession d’huissier de justice et d’agent d’exécution un rendez-vous incontournable avec les justiciables : particuliers, entreprises, administrations publiques, professions judiciaires, magistrats…

Cette année, le thème retenu  est : « l’huissier de justice, gardien et protecteur des droits des internautes ».

Dans son discours, Marc SCHMITZ, président de l’UIHJ, indique que le thème reflète d’un côté le rôle de l’huissier de justice en tant que gardien du droit et d’un autre côté la nécessité pour celui-ci de s’adapter aux réalités quotidiennes que l’évolution digitale nous réserve

A en croire le président de cette organisation internationale non-gouvernementale créée en 1952, la journée mondiale de l’huissier de justice offre la possibilité de montrer que  l’image de la profession ne peut pas être réduite ou détournée à celle d’un exécutant aveugle soumis aux seules instructions de son client.

L’huissier de justice dit-il, “fait la liaison entre les justiciables et la justice et il veille à l’équilibre et au respect des droits de toutes les parties”.

« Le processus de digitalisation s’est accéléré avec la pandémie de la COVID-19 et a pris une envergure globale. L’huissier de justice, qui est l’une des figures emblématiques de la sécurité juridique ne peut pas laisser cette évolution inaperçue et devra également s’adapter. Le constat par huissier de justice, tel qu’il est connu dans plusieurs pays membres de l’UIHJ, n’est malheureusement pas encore assez répandu», a-t-il lancé.

C’est d’ailleurs la raison pourquoi poursuit-il, nous encourageons constamment les différentes Chambres Nationales à devenir proactives et à promouvoir un élargissement du champ d’activités des huissiers de justice.

« L’huissier de justice offre à l’Etat, au droit et aux justiciables les qualités d’un professionnel compétent, responsable et efficace, capable de se projeter dans l’avenir”, renchérit-il.

TAOB
.