A la reprise de l’audience du procès des présumés ravisseurs et assassins d’Elhadj Doura ce lundi 14 juin 2021, un béret rouge de la Brigade de la Sécurité Présidentielle (BSP) a reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi avec quatre (4) autres co-accusés.

Devant le tribunal criminel de Dixinn, l’officier militaire Oumar Barry a dans sa déposition, relaté les faits, détaillant amplement le rôle qu’il a joué dans ce crime. A l’en croire, le jour de l’enlèvement d’Elhadj Doura, (Mardi 4 décembre 2017 ndlr), il était avec ses amis dont Elhadj Mamadou Diallo, le chef du gang. Ce jour rappelle-t-il, on était allé danser dans une boîte de nuit à Lambanyi, appelée le QG.

Dans sa version des faits, il reconnait faire partie de ceux qui ont enseveli l’opérateur économique:  « nous sommes allés creuser au bord d’une rivière et l’enterrer avec les habits qu’il portait ».

Lisez plutôt la version de l’accusé poursuivi pour des faits  “d’association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recèle, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux”.

« Dans les environs de 23h, Elhadj Mamadou Diallo nous a amené dans un hôtel à Nongo où nous avons passé la nuit. Parce que selon lui, ils avaient des étrangers chez eux. Donc, on ne pouvait pas aller dormir là-bas. A 4h du matin, il m’a réveillé pour me dire que son père est malade, de l’accompagner pour l’envoyer chez son guérisseur à Entag. J’ai pris la voiture on est allé jusqu’à Bambéto précisément à Marifala où deux autres personnes nous attendaient. On les avait pris dans notre véhicule et on a continué à Hamdallaye. C’est moi qui conduisais la voiture.

Arrivée dans le quartier Hamdallaye, ils sont descendus de la voiture, j’étais garé derrière une cours. Deux minutes après, ils m’ont appelé en me disant d’approcher la voiture. Elhadj Mamadou Diallo et les autres tenaient le vieux et ils l’ont fait monter dans la voiture. Après, on a pris la direction d’Entag mais depuis notre départ de l’hôtel, Elhadj Mamadou Diallo communiquait à chaque instant au téléphone. Arrivée à Sankoumbaya, Elhadj Mamadou Diallo m’a dit que le guérisseur de son père se trouvait à Sonfoniah. Donc de continuer directement là-bas. Il m’a indiqué la route jusqu’à ce qu’on soit arrivé derrière une cours. Ils ont fait descendre le vieux et l’ont fait entrer dans la cours.

Ensuite, Elhadj Mamadou Diallo m’a donné 50 mille Gnf pour mon transport. Je lui ai dit : non ton père est malade je ne prends pas l’argent. J’ai pris 20 mille Gnf et je lui ai restitué les 30 mille Gnf. Et moi je suis reparti en les laissant là-bas. Lors l’enlèvement on était au nombre de 4 personnes, Elhadj Mamadou Diallo, moi et deux autres personnes.

Avant l’enlèvement, Elhadj Mamadou Diallo m’avait demandé de l’aider à avoir un logement à Maférinyah pour un chinois parce que selon lui, il était dans un projet de construction d’une usine de conserve. Il avait dit qu’il était prêt à payer jusqu’à 500 mille Gnf le loyer. C’est ainsi que j’ai négocié pour lui une case d’un grand à moi à Maférinyah et il a pris la case. Et environs 10 jours après, El hadj Mamadou Diallo m’a appelé, on s’était rencontré quelque part dans une buvette pour boire du vin blanc jusque tard la nuit.  Ensuite, il m’a demandé de l’accompagner où ils étaient logés. Arrivée sur les lieux, j’ai trouvé un vieux couché. J’ai demandé à Elhadj Mamadou Diallo qui c’était.  Il m’a dit que c’était le vieux qu’on était allé chercher à Hamdallaye. Je lui ai dit : ton père? Il a répondu : non, on l’avait pris pour l’argent mais il est mort, il faut qu’on l’enterre la nuit-là même.  C’était vers 4h du matin.

Je leur avais fait savoir qu’on ne pouvait pas l’enterrer la nuit au cimetière et de m’attendre pour que je puisse informer les sages de la localité.  Ils m’ont dit non que si on ne l’enterrait pas cette nuit, ils allaient partir et me laisser là-bas avec le corps. C’est ainsi que nous sommes allés creuser au bord d’une rivière et l’enterrer avec les habits qu’il portait. Je ne sais pas s’ils l’avaient lavé ou pas. Ce sont cinq (5) personnes qui avaient participé à l’enterrement : Elhadj Mamadou Diallo, Ibro, Zimbabwe, moi et une autre personne ».

A suivre !